← Revenir à l'espace client

Tout savoir sur l’Intéressement, PEE, PERCO et Participation

 

Vous trouverez ci-dessus la documentation sur l’Intéressement, PEE, PERCO et Participation.

Cette procédure vous permet de mettre en place les différents cas dans votre bulletin de paye.

 

L’intéressement :

L’intéressement est un contrat signé entre l’employeur et la DDTE (Direction Départementale du Travail et de l’Emploi) selon des règles définies par la loi. L’intéressement peut être payé au salarié ou placé sur un PEE ou un PERCO.

La participation :

La participation est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle peut également être versée au salarié ou placée sur un PEE ou un PERCO.

Le PEE :

Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) est une structure d’épargne salariale. Il peut être alimenté par l’intéressement ou la participation placés par un placement volontaire du salarié ou bien par un abondement de l’employeur.

Le PERCO : 

Le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) peut être alimenté par l’intéressement ou la participation placés par un placement volontaire du salarié ou bien par un abondement de l’employeur.

L’abondement :

L’abondement est un versement complémentaire fait par l’employeur, indépendamment du montant de l’intéressement, dans le cadre d’un accord d’entreprise. Ce montant peut être placé brut ou net selon que la CSG/CRDS est déduite avant ou après le placement.

Retour en haut